Le Dr Etienne BARRET de NAZARIS né le 26 janvier 1900 à Agen était animateur de la Section populaire de l'Aéroclub quercynois. Il était très connu dans le milieu des constructeurs amateurs dans les années 1950.
Il construisit un Pou du ciel puis dessina et construisit l'Autoplan. Il aida René Fournier et Roger Valladeau à développer leur intérêt pour l'Aviation légère en les initiant aux techniques de la construction bois et toile.
Parti du terrain de
Limoges-Feytiat le 23 mai 1952 à bord de son autoplan LNB-11 pour tenter le record du monde de distance en ligne droite pour avion de moins de 500 kg en direction de l'Espagne, il fut pris dans une tempête au moment où il traversait les Pyrénées et se tua en Espagne près de Cordoue à l'âge de 52 ans.
La délégation du CAL et Michel NAWROCKI, président du groupement Limousin de l'ANSORAAE devant la dalle de BARRET de NAZARIS- Photo G. Sira-CAL |
Une délégation du CAL lui a rendu hommage le 26 Mai lors de la cérémonie organisée par le souvenir français qui rappelle que le 26 Mai 1940 le GAO 52 a quitté l'Aérodrome de Limoges- Feytiat pour rejoindre le front de l'Est en Alsace au dessus de Gimbrett (Bas-Rhin) .
L
Le Commandant Jean LECLERE et son équipage périrent après un combat aérien de 45 mn face aux ME 109 allemands, il y a 82 ans aujourd'hui.
Participaient à cette cérémonie de nombreux officiels civils et militaires , des anciens du GAO 512 ainsi que des Associations d'Officiers, Sous-Officiers de réserve de l'Armée de l'Air et des associations d'Anciens Combattants et leurs drapeaux .
Discours de la déléguée générale du Souvenir français de la Haute-Vienne |
Remise de gerbe de l'ANSORAAE photo G.Sira-CAL |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire