mardi 7 février 2017

Jacques MARTINIE

"Jacques Martinie , Titin pour ces amis, s'est envolé dimanche en tout début d'aprés-midi. Au dela de la perte sentimentale pour tous ceux qui l'ont connu et aimé c'est aussi un grand témoin de l'histoire locale qui disparait. Ancien FTP et communiste convaincu il portait un jugement sans concession sur des ouvrages récents et péremptoires parus sur les evenements de Tulle qu'il avait vécus "de l'intérieur" : arrété alors qu'il tentait de fuir la ville encerclée ("quand tu connais Tulle tu te rends bien compte que c'est impossible de la boucler totalement si tu n'es pas aidé par les milicos") il avait dû la vie sauve à un SS parlant français qui l'avait fait sortir de la colonne de prisonniers avec un grand coup de pied au... en lui disant "Fouts le camp d'ici ,t'es trop jeune" .il était persuadé que la grande brutalité de ce soldat était déstinée à le faire passer pour un gamin qui n' a rien a faire dans une histoire de grandes personnes.
Il avait une opinion trés arrétée sur les critéres politiques qui avaient prévalu pour l'établissement de la liste des otages par les services de la préfécture et l'encadrement de la Manu.
Recemment il avait fait un don au CAL et à AMC .
Tulliste dans l'âme il était gentiment "féroce" envers les brivistes  "les coujoux il peuvent faire ce qu'ils veulent ,on pissera toujour dans la Corréze avant eux". En toutes situtions il avait toujour le bon mot, jamais blessant." Gérard LAUMOND président AMC. Photo: AMC

Le CAL présente ses condoléances à ses amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire