vendredi 29 avril 2022

Décès de Bernadette DUMOND




 Encore une triste nouvelle dans notre ciel limousin...

 Bernadette DUMOND nous a quittés brutalement mi-avril à Port LEUCATE où elle s'était retirée à l'âge de 87 ans . 

 Elle était née le 11 mars 1935 à Limoges . 

Elle figurait dans le livre des "Limousins du Ciel"( page 51).

Voici des extraits du livre du CAL réalisé par Alain FRADET et  Jacques CHEYMOL.

 Comme vous pourrez le constater, Bernadette aura eu une vie très active dans l'aéronautisme. 

Bernadette DUMOND en compagnie d'Albert GRAND
et d'Edouard BOUDAUD à Limoges-Feytiat Coll CAL
"De 1952 à 1956 Bernadette suit les formations de pilote privé avion et planeur à Limoges-Feytiat (Haute-Vienne). Elle sera initiée au parachutisme par l’entraînement au sol. Elle suivra également une formation à la mécanique et à l’ébénisterie avion. Elle ira en stage instructeur avion et planeur à Challes-Les-Eaux (Savoie).

De 1956 à 1962 elle est chef-pilote à Guéret (Creuse) et construit un avion. Et de 1962 à 1972 chef-pilote à Montluçon (Allier) où elle effectue également des largages paras et des meetings en campagne.

De 1972 à 1979 elle est chef-pilote à Blois (Loir-et-Cher). Elle y organise deux meetings aériens, des circuits aériens sur les châteaux de la Loire et l’accueil des vélivoles européens.

En 1979 elle crée la société DUMOND-AVIATION sur l’aérodrome de Cannes (Alpes-Maritimes) où elle restera jusqu’en 1982. Durant cette période, elle sera également Pilote examinateur et organisera des circuits touristiques sur la Côte d’Azur."

L'Aéroport de Cannes où Bernadette Dumond créa
 la Société DUMOND-AVIATION
Photo Archive A.B.J.


 "En 1989 Bernadette est instructrice au CIPRA de Dinard. Il s’agit du centre d’instruction de la compagnie aérienne TAT où elle forme des pilotes pour AIR France, AIR INTER et les Greta de TAT. A la fermeture de l’Ecole en 1992 elle prend sa pré-retraite."

Photo coll B. DUMOND

"Ayant appris par le SFA que l’aéro-club d’Alsace à Strasbourg cherchait un instructeur elle accepte le poste et pendant deux ans travaillera à grosse cadence.


Elle démissionne en 2001 et est élue conseillère municipale et communautaire de la ville de Strasbourg. Elle devient instructeur bénévole à l’Aéroclub de Haguenau (Bas-Rhin), à l'Aéroclub d'Alsace et au Cercle aérien de Strasbourg-Entzheim pour continuer à transmettre la connaissance aéronautique. Bernadette DUMOND totalisait 13 000 heures de vol."

B. DUMOND. Photo Coll B DUMOND


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire